4ème : Les vecteurs et leur lien avec les translations

1. Introduction aux vecteurs

Un vecteur est un objet mathématique qui possède une direction, un sens et une longueur (ou norme). En géométrie, les vecteurs sont souvent représentés par des flèches.

Exemple :

Un vecteur AB est défini par :

  • Son point de départ A
  • Son point d'arrivée B
  • Sa direction (la droite passant par A et B)
  • Son sens (de A vers B)
  • Sa longueur (la distance entre A et B)

2. Caractéristiques d'un vecteur

2.1 Coordonnées d'un vecteur

Dans un repère, un vecteur AB peut être représenté par ses coordonnées (x, y), où :

  • x est la différence entre l'abscisse de B et celle de A
  • y est la différence entre l'ordonnée de B et celle de A

Exemple :

Si A(1, 2) et B(4, 5), alors les coordonnées du vecteur AB sont (3, 3).

2.2 Égalité de vecteurs

Deux vecteurs sont égaux s'ils ont la même direction, le même sens et la même longueur, même s'ils n'ont pas le même point d'application.

3. Lien entre vecteurs et translations

Une translation peut être définie par un vecteur. La translation qui transforme un point A en un point B est caractérisée par le vecteur AB.

Exemple :

La translation qui transforme A(1, 2) en B(4, 5) est caractérisée par le vecteur (3, 3).

Cette translation appliquée à un point C(0, 0) donnerait l'image C'(3, 3).

4. Opérations sur les vecteurs

4.1 Addition de vecteurs

L'addition de deux vecteurs u et v se fait en additionnant leurs coordonnées respectives.

Exemple :

Si u = (2, 3) et v = (1, -1), alors u + v = (3, 2)

4.2 Multiplication d'un vecteur par un nombre réel

Multiplier un vecteur par un nombre réel k revient à multiplier chacune de ses coordonnées par k.

Exemple :

Si u = (2, 3) et k = 2, alors ku = (4, 6)

5. Application interactive

Visualisation d'un vecteur et de sa translation