Spécialité Mathématiques - Lycée
La géométrie vectorielle est une branche des mathématiques qui utilise les vecteurs pour décrire les objets géométriques et leurs propriétés. Elle est particulièrement utile pour résoudre des problèmes en physique, en ingénierie et en informatique graphique.
Un vecteur dans l'espace est représenté par trois composantes (x, y, z) correspondant aux déplacements le long des axes x, y et z.
Le produit scalaire de deux vecteurs u et v est défini par :
Propriétés importantes :
Le produit vectoriel de deux vecteurs u et v est un vecteur perpendiculaire à u et v :
Propriétés importantes :
Un plan peut être défini par un point P₀(x₀, y₀, z₀) et un vecteur normal n(a, b, c) :
Une droite peut être définie par un point P₀(x₀, y₀, z₀) et un vecteur directeur v(a, b, c) :
Soient u = (1, 2, 3) et v = (4, 5, 6). Calculons l'angle entre ces deux vecteurs.
1. Calculons le produit scalaire : u · v = 1(4) + 2(5) + 3(6) = 32
2. Calculons les normes : ||u|| = √(1² + 2² + 3²) = √14, ||v|| = √(4² + 5² + 6²) = √77
3. Appliquons la formule : cos θ = (u · v) / (||u|| ||v||) = 32 / (√14 · √77)
4. θ = arccos(32 / (√14 · √77)) ≈ 0.225 radians ≈ 12.9°
La géométrie vectorielle est un outil puissant pour résoudre des problèmes complexes en trois dimensions. Elle permet de simplifier de nombreux calculs et offre une approche intuitive pour comprendre les relations spatiales.