Variables Aléatoires (1ère)

1. Définition d'une variable aléatoire

Une variable aléatoire X est une fonction qui associe à chaque événement élémentaire d'une expérience aléatoire un nombre réel.

Exemple :

Lors du lancer d'un dé à 6 faces, on peut définir la variable aléatoire X comme le nombre obtenu sur la face supérieure. Dans ce cas, X peut prendre les valeurs 1, 2, 3, 4, 5 ou 6.

2. Loi de probabilité d'une variable aléatoire

La loi de probabilité d'une variable aléatoire X est la donnée de l'ensemble des valeurs que peut prendre X et des probabilités associées à chacune de ces valeurs.

Exemple :

Pour un dé équilibré à 6 faces, la loi de probabilité de X est :

xi 1 2 3 4 5 6
pi 1/6 1/6 1/6 1/6 1/6 1/6

3. Espérance mathématique

L'espérance mathématique E(X) d'une variable aléatoire X est la moyenne pondérée des valeurs que peut prendre X, où les coefficients de pondération sont les probabilités associées à ces valeurs.

E(X) = Σ xi * pi

Propriété :

L'espérance est linéaire : E(aX + b) = aE(X) + b, où a et b sont des constantes réelles.

4. Variance et écart-type

La variance V(X) d'une variable aléatoire X mesure la dispersion des valeurs autour de l'espérance :

V(X) = E((X - E(X))²) = Σ (xi - E(X))² * pi

L'écart-type σ(X) est la racine carrée de la variance :

σ(X) = √V(X)

Propriété :

Pour toute constante réelle a et b :

V(aX + b) = a²V(X)

σ(aX + b) = |a|σ(X)

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