Série d'exercices sur la fonction carré
Cette série d'exercices vous permettra de vous entraîner sur les propriétés et les applications de la fonction carré. N'hésitez pas à utiliser le cours sur la fonction carré comme référence.
Exercice 1 : Étude de la parabole
Soit la fonction \(f(x) = 2x^2 - 4x + 1\).
- Déterminez les coordonnées du sommet de la parabole.
- Calculez l'ordonnée à l'origine.
- Trouvez l'axe de symétrie de la parabole.
- Déterminez le sens de variation de la fonction.
Solution :
- Le sommet a pour abscisse \(x_s = -\frac{b}{2a} = -\frac{-4}{2(2)} = 1\).
Son ordonnée est \(y_s = f(1) = 2(1)^2 - 4(1) + 1 = -1\).
Les coordonnées du sommet sont donc (1, -1). - L'ordonnée à l'origine est \(f(0) = 1\).
- L'axe de symétrie a pour équation \(x = 1\).
- Comme \(a = 2 > 0\), la parabole est tournée vers le haut.
La fonction décroît sur \(]-\infty, 1]\) et croît sur \([1, +\infty[\).
Exercice 2 : Résolution d'équations et d'inéquations
Résolvez les équations et inéquations suivantes :
- \(x^2 = 16\)
- \(x^2 - 4x + 3 = 0\)
- \(x^2 < 9\)
- \(x^2 + 2x - 3 > 0\)
Solution :
- \(x^2 = 16 \Rightarrow x = \pm 4\). Les solutions sont -4 et 4.
- \(x^2 - 4x + 3 = 0\) est une équation du second degré.
\(\Delta = b^2 - 4ac = (-4)^2 - 4(1)(3) = 16 - 12 = 4\)
\(x_1 = \frac{-b - \sqrt{\Delta}}{2a} = \frac{4 - 2}{2} = 1\)
\(x_2 = \frac{-b + \sqrt{\Delta}}{2a} = \frac{4 + 2}{2} = 3\)
Les solutions sont 1 et 3. - \(x^2 < 9 \Rightarrow -3 < x < 3\)
- \(x^2 + 2x - 3 > 0\)
Résolvons d'abord l'équation \(x^2 + 2x - 3 = 0\)
\(\Delta = 2^2 - 4(1)(-3) = 4 + 12 = 16\)
\(x_1 = \frac{-2 - 4}{2} = -3\) et \(x_2 = \frac{-2 + 4}{2} = 1\)
La parabole est au-dessus de l'axe des x pour \(x < -3\) ou \(x > 1\).
Donc les solutions sont \(x \in ]-\infty, -3[ \cup ]1, +\infty[\).
Exercice 3 : Étude de fonction
Soit la fonction \(g(x) = -3x^2 + 12x - 9\).
- Déterminez le domaine de définition de g.
- Calculez les coordonnées du sommet de la parabole.
- Trouvez les intersections de la courbe avec l'axe des x.
- Esquissez le graphe de la fonction.
Solution :
- Le domaine de définition est \(\mathbb{R}\) (tous les nombres réels).
- Le sommet a pour abscisse \(x_s = -\frac{b}{2a} = -\frac{12}{2(-3)} = 2\).
Son ordonnée est \(y_s = g(2) = -3(2)^2 + 12(2) - 9 = -12 + 24 - 9 = 3\).
Les coordonnées du sommet sont donc (2, 3). - Pour trouver les intersections avec l'axe des x, résolvons \(g(x) = 0\) :
\(-3x^2 + 12x - 9 = 0\)
\(\Delta = 12^2 - 4(-3)(-9) = 144 - 108 = 36\)
\(x_1 = \frac{-12 - 6}{2(-3)} = 1\) et \(x_2 = \frac{-12 + 6}{2(-3)} = 3\)
Les intersections sont aux points (1, 0) et (3, 0). - Le graphe est une parabole inversée (a < 0) avec un sommet en (2, 3) et des racines en x = 1 et x = 3.
Exercice 4 : Application pratique
Un agriculteur souhaite clôturer un champ rectangulaire. Il dispose de 100 mètres de clôture. Quelles doivent être les dimensions du champ pour que sa surface soit maximale ?
Solution :
Soit x la largeur du champ et y sa longueur.
1. Le périmètre est donné par : \(2x + 2y = 100\)
2. On peut exprimer y en fonction de x : \(y = 50 - x\)
3. La surface S du champ est donnée par : \(S = xy = x(50-x) = 50x - x^2\)
4. Pour trouver le maximum de cette fonction du second degré, calculons son sommet :
\(x_s = -\frac{b}{2a} = -\frac{50}{2(-1)} = 25\)
5. Les dimensions optimales sont donc : largeur = 25 m, longueur = 25 m
6. La surface maximale est : \(S = 25 \times 25 = 625\) m²
Conclusion : Le champ doit être un carré de 25 m de côté pour une surface maximale de 625 m².
Ressources supplémentaires
Pour approfondir vos connaissances sur la fonction carré et ses applications, vous pouvez consulter :
- Le cours sur la fonction carré
- Notre outil de grapheur de fonctions en ligne
- Le forum d'entraide en analyse pour les élèves de première